Eau potable

Parcours de l’eau

 

L’origine de l’eau

Le syndicat gère quatre unités de production sur son territoire :

► une usine de traitement à Lherm, avec deux prises d’eau brute d’origine superficielle (canal de Saint Martory et rivière Touch),
► une usine de traitement au Fousseret, avec deux prises d’eau brute d’origine superficielle (canal de Saint Martory et rivière Louge),
► une unité de pompage à Cazères, avec deux forages en nappe de Garonne,
► une unité de pompage à Plagne, avec deux forages en nappe.

L’eau traitée dans les deux usines situées du Lherm et du Fousseret est extraite toute l’année du Canal de Saint Martory, sauf au mois de Mars où le canal est mis en chômage pour travaux et entretien. Le canal trouve son origine dans la Garonne, au niveau de la commune de Saint Martory située à l’aval de Martres Tolosane. Après un parcours d’environ 100 km, le canal se rejette de nouveau dans la Garonne à Toulouse.

Au mois de Mars, l’eau brute est pompée dans le Touch à l’usine de Lherm et dans la Louge à l’usine du Fousseret. La retenue de la Bure, située en amont du Touch sur la commune de Poucharramet, constitue une réserve de sécurité d’eau brute pour le mois de Mars.

 

Le traitement de l’eau

Les captages de Cap Blanc, situés à Lavelanet de Comminges, alimentent en eau potable les communes de Cazères et Couladère. Ces forages ont une capacité de 260 m3/h. Le traitement consiste en un simple chloration au chlore gazeux. Une alimentation de secours est possible via le canal du Tuchan issu du Canal de Saint Martory. Les captages font l’objet d’un Plan d’Action Territorial qui vise à protéger les eaux produites de contaminations par les nitrates et les pesticides.

Pour la commune de Plagne, l’eau brute est prélevée en nappe à l’aide de deux forages de capacité 7m3/h. L’eau extraite est traitée par des membranes d’ultrafiltration qui ont été renouvelées en 2019.
Les autres communes du sud du syndicat sont alimentées en eau potable par l’usine du Fousseret d’une capacité de 300 m3/heure, qui a été reconstruite en 2005.

Le traitement consiste en un dégrillage puis une décantation, une filtration sur sable, une désinfection par ozonation, une filtration sur charbons actifs et une ultime désinfection au bioxyde de chlore avant distribution sur le réseau. Les boues produites pendant le traitement sont traitées par filtre presse et évacuées en centre de compostage.

Les communes du centre et du nord du syndicat sont desservies par l’usine de Lherm, d’une capacité de 1200 m3/heure. Construite en 1973, l’usine a été successivement agrandie en 1981, en 1998 puis en 2013 où d’importants travaux ont été réalisés afin de réhabiliter l’usine et d’augmenter sa capacité de 50%.

Dans sa nouvelle configuration, l’usine de Lherm comprend un dégrillage, une étape de décantation, puis une filtration sur sable, une désinfection par ozonation, une injection de charbon actif en poudre, un affinage par ultrafiltration membranaire, puis une ultime désinfection au bioxyde de chlore avant distribution sur le réseau. Les boues de décantation sont par ailleurs traitées par centrifugation et évacuées en centre de compostage.

 

Le stockage et la distribution de l’eau

A la sortie des unités de production, l’eau produite est pompée vers les ouvrages de stockage puis transite dans le réseau de distribution.

Le syndicat compte 38 réservoirs surélevés ou semi enterrés dont la capacité totale s’élève à 23000 m3. Le plus ancien surplombe la commune du Fousseret, il date de 1955 et a été repeint en 2013. Les plus récents, dont les volumes respectifs sont de 1700, 4200 et 1500 m3, ont été construits en 2010 à Lherm, en 2013 à Saint-Lys et en 2019 à Bérat, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de réserve en eau.

Le réseau d’adduction et de distribution du syndicat s’étend sur une longueur de 1560 km. Les conduites structurantes sont principalement en fonte et leur diamètre varie de 125 à 350 mm. Les canalisations de distribution sont soit en fonte, soit en PVC et leur diamètre s’échelonne de 32 à 140 mm. La pression de distribution varie de 2 à 10 bars environ.