Assainissement individuel
L’assainissement “individuel” ou “non collectif” (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-même leurs effluents avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Ces eaux contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes (matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension) qui peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.
Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
Le Service Assainissement du syndicat est un SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif. Il assure le contrôle des installations d’assainissement autonome pour le compte de 41 communes du syndicat et facture l’assainissement collectif pour 10 communes.

Les 41 communes dont les installations d'assainissement autonome sont contrôlées par le syndicat
Le service d’assainissement du syndicat est chargé de :
► Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif (voir ci-dessous la note détaillant les différentes étapes à suivre)
► Contrôler les installations d’assainissement non collectif à travers 3 types de contrôles (contrôle de conformité des installations, diagnostic des installations existantes et contrôle de bon fonctionnement intervenant 4 ans après le premier contrôle puis tous les 8 ans).
Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier (voir rubrique « Espace abonnés / Facturation eau et assainissement).
Filière d’assainissement autonome
Le schéma de principe d’une filière d’assainissement autonome avec prétraitement et traitement est donné en illustration, ainsi qu’un exemple de traitement par infiltration (filtre à sable vertical drainé). Le lien donné ci-dessous vous permettra également d’accéder à la liste des dispositifs de traitement agréés.

Schéma de principe d'une filière d'assainissement

Filière à sable vertical drainé

Liste des dispositifs de traitement agréés
Mise en place et entretien d’un assainissement non collectif

Mise en place d'un assainissement non collectif

Entretien d'un assainissement non collectif
Ventilation des fosses toutes eaux
Voici un schéma de conception de ventilation des fosses toutes eaux ainsi qu’une liste d’hydrogéologues agréés.

Conception de ventilation des fosses septiques toutes eaux

Liste d'hydrogéologues agréés
Règlement de service et tarifs
Pour plus d’informations sur le fonctionnement et les tarifs du Service Public d’Assainissement Non Collectif du Syndicat, veuillez vous référer aux documents ci-dessous.

Règlement de service du SPANC
